Maître Lucie Le Guillant
Avocate au barreau de Vannes
Entreprise individuelle

Avocat accident corporel A Vannes près de Saint-Avé, Séné...

Par définition, un accident corporel correspond à un préjudice corporel subi par une victime à la suite d’un événement extérieur. Les accidents corporels peuvent toutefois avoir des origines variées, chacun possédant ses spécificités et ses règles d’indemnisation. Si les accidents de la route peuvent en être la cause, d'autres types d’accidents peuvent causer des préjudices corporels : accident du travail, erreur médicale, agression, accident de la vie courante…

Pour vous aider à vous y retrouver, faites appel à mon cabinet d’avocat situé à Vannes. Compétente en droit du dommage corporel, je suis en mesure de vous accompagner dans la détermination de votre droit à obtenir réparation, notamment via une indemnisation de votre préjudice. Ensemble, nous évaluerons la gravité de votre préjudice via des expertises et nous établirons les responsabilités des tiers à l’origine de votre accident.

Les différents types d’accidents corporels

Les accidents dits corporels peuvent survenir à différents moments de la vie courante, aussi bien à son domicile, que sur la route, sur son lieu de travail ou encore à l’école.

Les accidents de la vie courante surviennent au domicile de l’usager ou à proximité. Ce type d’accident rend la mise en cause de la responsabilité d’un tiers compliquée. Il vous faudra ainsi en apporter la preuve. Voici une liste non exhaustive des accidents corporels pouvant survenir dans la vie courante, avec le type de responsabilité qui peut être engagé :


Accident corporel
  • Les chutes sur la voie publique : défaut d’entretien de l’ouvrage public
  • Les blessures dans un magasin : responsabilité du gérant pour défaut d’obligation de sécurité
  • Accident de sport, de ski ou de vélo : comportement fautif, défaut d’obligation de sécurité

Les accidents à l’école dont sont victimes les enfants peuvent être causés par un autre élève, auquel cas la responsabilité des parents sera engagée et l’indemnisation effectuée via leur assurance responsabilité civile. Pour les autres cas (accident de sport, enseignant mis en cause, défaut de surveillance, défaut d’entretien de l’ouvrage public, sorties scolaires…) de nombreux régimes de responsabilités peuvent être mis en œuvre. Mon assistance vous sera alors indispensable pour mener ces démarches et veiller à ce que votre enfant soit indemnisé dans les meilleurs délais.

Maître Lucie Le Guillant - Avocate au barreau de Vannes

Une question ?

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Me Lucie Le Guillant, vous pouvez la contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact de ce site.

Indemnisation accident corporel

Obtenir l’indemnisation de votre accident corporel

Avant de tenter d’obtenir une indemnisation, il est nécessaire d’établir votre droit à indemnisation. Cette démarche se réalise en différentes étapes, la première étant l’analyse des circonstances entourant votre accident corporel. Il faut en effet établir si la responsabilité d’un tiers peut être engagée, un processus parfois compliqué puisqu’il nous faudra identifier ce tiers, prouver son intervention ou son implication et déterminer si certaines circonstances ne pourraient pas le dédouaner de sa responsabilité. 

Pour faire valoir vos droits et établir une stratégie des moyens à mettre en oeuvre, mon assistance vous sera indispensable. Nous mettrons en avant la faute du tiers, le préjudice que vous avez subi et établirons le lien de causalité entre la faute et le préjudice. J’appuierai cette demande en me basant sur le fondement juridique de votre démarche, avec pour objectif final d’obtenir une indemnisation optimale.

Selon le type d’accident corporel dont vous êtes victime, et suivant les parts de responsabilité établies, vous pouvez prétendre à une indemnisation intégrale ou partielle. Mais il arrive également que l’assureur du tiers impliqué dans votre accident refuse de vous indemniser. Si tel était le cas, n’hésitez pas à me contacter sans attendre.

Avant de pouvoir prétendre à une quelconque indemnisation, il faudra tout d’abord en déterminer le montant. Pour cela, je vous accompagnerai dans la réalisation du chiffrage suite à l’évaluation de votre préjudice. Je vous préciserai également dans quelle mesure le cadre juridique de votre accident vous ouvre le droit à cette indemnisation.

Il arrive aussi parfois que l’accident n’ait pas de tiers responsable ou identifié. Dans ce cas, vous pouvez tout de même être indemnisé par un fonds de garantie (assurance de prêt, garantie conducteur ou garantie accident de la vie…). Pour être certain d’obtenir ce à quoi vous pouvez prétendre, contactez mon cabinet d’avocat à Vannes.

Consultez également :