Le tribunal correctionnel est une chambre du tribunal judiciaire qui a pour rôle de juger les délits, à savoir les infractions pénales dont la peine maximale encourue n’excède pas les 10 ans de prison. Il est en général composé d’un Président accompagné de deux juges, même si dans certains cas, notamment en ce qui concerne les délits routiers, seul un juge le compose.
En cette matière, l’assistance et la représentation d’un avocat sont plus que conseillées au vu des enjeux encourus.
En tant qu’avocat en droit pénal à Vannes, je suis en mesure de vous apporter mon assistance en la matière. En plus de vous apporter les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux de votre procédure, je m’attacherai à bâtir une défense efficace de votre dossier. Que vous soyez soupçonné d’avoir commis un délit ou victime d’une infraction pénale, je serai à vos côtés.
J’assure à mes clients mis en cause mon assistance et ma représentation devant le tribunal correctionnel, et ce tout au long de la procédure. Pour vous assurer une défense optimale, en plus d’un travail de fond conséquent sur les implications et les circonstances de votre dossier, je m’assurerai de bien analyser votre personnalité.
Je veillerai à ce que vos droits et libertés soient respectés et à ce que votre présomption d’innocence soit observée.
Pour aller au fond des choses, je saurai effectuer les demandes d’actes nécessaires, tels que des témoignages ou des expertises.
En plus de vous conseiller tout au long de la procédure, je vous assisterai au moment de votre audience au cours de laquelle je serais amené à plaider en votre faveur.
Une fois le délibéré prononcé, je vous indiquerai s’il est dans votre intérêt de faire appel ou non de la décision rendue.
Voici une liste non exhaustive des motifs pouvant vous amener à rechercher mon concours :
Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Me Lucie Le Guillant, vous pouvez la contacter par téléphone ou grâce au formulaire de contact de ce site.
Dans le cadre de mon rôle d’avocat intervenant en droit pénal, je suis également amenée à représenter les victimes d’infractions pénales. Si tel est votre cas, exposez moi votre procédure afin que je puisse vous conseiller au mieux. Je veillerai au respect de vos droits et vous indiquerai s’il est opportun de vous constituer partie civile ou non.
Bien entendu, je vous tiendrai informé en temps réel des évolutions et avancées de votre procédure.
C’est d’autant plus important que le tribunal correctionnel peut décider de vous allouer des dommages et intérêts, en réparation du préjudice.
Je m’assurerai que votre statut de victime soit reconnu afin que l’auteur de l’infraction reçoive la sanction méritée en fonction du préjudice qu’il vous a fait subir.
Et, si l’issue ne vous est pas favorable, je vous conseille sur l’opportunité de faire appel du jugement.
Pour discuter de votre situation, n'hésitez pas à contacter rapidement mon cabinet à Vannes près d'Arradon et Saint-Avé. Je vous fournirai des conseils utiles sur les différentes possibilités s’offrant à vous et, si vous êtes d'accord, nous entamerons immédiatement les démarches requises.
Consultez également :